On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La communauté n°1 sur l'émission On n'demande qu'à en rire diffusée sur France 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La musique.

Aller en bas 
+2
Dieu Sheogorath
VieuxDebris
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyDim 3 Nov - 18:39

Goodbye Marie... Sad

J'ai pensé à toi et tes chansons avant que tu ne t'en ailles...




Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyJeu 7 Nov - 14:46

J'ai aujourd'hui re-survolé la discographie de Marie Laforêt des années 60, celles des années Festival (du nom de son label), qui vont de 1963 à 1970. Ceci grâce à l'Intégrale Festival 1960/1970 rééditée en CD par Magic en 1998. Magic a fait ça très bien, en 7 volumes, avec un son qui respecte celui du vinyle, c'est-à-dire avec un relief du son, qui donne l'impression que Marie chante tout près de nous. Merveilleux! Appréciable aussi: Magic respecte scrupuleusement la chronologie des sorties originales, en 45t et 33t, et augmente chaque CD de bonus, car Marie a chanté de nombreuses versions de ses chansons dans d'autres langues, comme il était d'usage à l'époque pour beaucoup de chanteurs et chanteuses (certainement le cas pour Françoise Hardy, Sylvie Vartan et France Gall). Ce qui frappe d'entrée, est la voix. Qu'importent les paroles: Marie chante, et la chanson est déjà un message en soi, puisque c'est une chanson. Marie n'a donc rien de spécial à dire: c'est une personne qui vit et qui chante. Et plus exactement une femme. Barbara elle-même, pourtant auteur-compositrice, se définissait comme "une femme qui chante". Elle voulait dire par là qu'être une femme était déjà quelque chose, peut-être un thème en soi. On sait aussi que Marie portait un regard plutôt désapprobateur sur son "oeuvre", sachant probablement qu'elle ne maîtrisait pas tout et se laissait porter, contrairement aux artistes "purs et durs" qu'elle admirait. Elle refusait donc de se prendre au sérieux. Peut-être abordait-elle la chanson en dilettante, comme d'autres actrices de son temps, comme Bardot ou Jeanne Moreau, comme un passe-temps ou une récréation (avant qu'elle ne tente quelque chose de bien plus "investi" à l'aube des années 70, après avoir quitté le label Festival. Période que je connais mal, du reste, n'étant guère friand de sa voix devenue alors très rauque et portée sur les folklores latins ou est-européens.

Toujours est-il qu'il me paraît impératif, à moi, de rappeler combien la magie des 45 tours des années 60 était réelle. En survolant ces 45t via l'intégrale Festivale rééditée en CD, en respectant la chronologie, dans le salon, prenant à témoin ma mère (qui est de la même génération, à cinq ans près) pour me dire si elle se souvenait de tel ou tel air (et elle s'en souvenait de beaucoup qu'on entendait à la radio), l'enchantement, la reconnaissance et l'admiration furent plus que de mise.

D'abord, disons-le encore: la voix. Incroyablement cristalline et vivante, claire comme la rivière, incisive comme la pierre, elle donne à ces chansons, souvent d'aspect insouciant et printanier, un parfum de vie qui semble aujourd'hui révolu. On a l'impression qu'avant, chanter était plus concret, plus quotidien, alors qu'aujourd'hui c'est devenu si multimédiatique qu'on ne sait même plus si les rivières existent encore... tout est devenu virtuel. Et Marie excelle et surprend par les tours que cette voix peut prendre selon les chansons, aidée en cela par le support idéal du super 45t, qui contenait systématiquement quatre chansons, comme autant de facettes à dévoiler. Et Marie avait tant de facettes à montrer, qu'elle faisait aussitôt voler en éclats le procès de superficialité qu'on pouvait vouloir lui faire. Légère? Oui! Et comment! Quatre chansons par disque pour butiner la vie à l'envi, en flânant sur les chemins. Gaie ou romantique, frémissante ou rêveuse, ivre ou mélancolique, Marie était effectivement humaine comme tout le monde, vivante comme tout le monde, et animée d'envie, d'amour et d'émotions.

Au rayon des contrastes, le 45t de juillet 68 fait très fort: se suivent "El polo" et "L'air que tu jouais pour moi". En deux chansons, je crois que l'étendue de sa voix met tout le monde d'accord. La première est rauque à souhait, l'autre incroyablement haut perchée, d'une justesse épatante à chaque sillon emprunté. Une prouesse!

Toujours est-il que cette dilettante qui ne semble marcher qu'à l'instinct et la fantaisie (même lorsqu'elle cèdera aux appels du pied du succès facile, avec "Viens, viens" ou "Il a neigé sur Yesterday" dans les années 70, elle le fera toujours avec une pardonnable légèreté, d'autant plus pardonnable lorsque la chansonnette laisse résonner à l'oreille de l'enfant que je fus, la bleuté d'un royaume perdu, d'une joie toute enfantine...) s'aventure dans tous les registres: folk ou folk rock, parfois country, parfois sautillant et provincial, d'autres fois médiéval et envoûtant, parfois mystérieux ; parfois strictement sentimental, avec orchestres diaprés, très romantiques ou passionnés, parfois sublimes comme des caresses... des violons deci, des clavecins delà, un accordéon ici, des flûtes par là... et on voyage aussi, en Amérique du Sud, en Russie... un peu dans les univers mentaux de l'être humain, capable de se bâtir des paysages avec la couleur des folklores. Marie rêve et fait rêver. Elle partage. Et je suppose que lorsqu'elle enregistrait en studio, les musiciens restaient muets ou pantois, épatés par les multiples possibilités de cette voix qui crépitait comme nulle autre au dessus d'un rythme folk-rock enlevé, avec une pureté venue d'on ne sait où...
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyJeu 7 Nov - 15:26

Voici en images les 45t et 33 tours de Marie Laforêt... du moins ceux qu'elle chante en français

La musique. - Page 40 R-2965255-1449132811-6453.jpegLa musique. - Page 40 R-7138552-1443434449-2716.jpegLa musique. - Page 40 R-561853-1560307114-4993.jpegLa musique. - Page 40 R-2943123-1549973816-4834.jpegLa musique. - Page 40 R-637757-1323632477.jpegLa musique. - Page 40 R-2709219-1301136404.jpeg

J'ai passé sur le 45 tours simple qu'elle a sorti chez Fontana en 1960, bande originale du film Saint-Tropez Blues, où elle est accompagnée par Jacques Higelin. C'est une jolie chanson, où la jeune Marie a encore une voix très haut perchée. Légère et jazzy, pleine de charme, typique de l'époque. Ma mère m'a confirmé qu'on l'entendait partout. La première pochette ci-dessus correspond au premier super 45 t du label Festival. Ce 4 titres (paru en mai 63) est déjà parfait de bout en bout, avec en face A deux succès: "Tu fais semblant" et "Les vendanges de l'amour", et en face B deux ballades, belles comme l'aube: "Mary Ann" et "Les jeunes filles". Rien à jeter. L'enchantement vient de commencer et durera toute la décennie. Chaque 45 tours de Marie a dû paraître, pour certains, comme une sorte de mirage, de miracle, de merveilleux accident de la vie, ou une bénédiction. Seule Françoise Hardy pouvait lutter (dans un style plus introspectif et brumeux). La deuxième pochette ci-dessus correspond au 3ème 45t (je passe sur le second qui est en anglais, Marie y reprend notamment "Blowin in the wind" de Dylan). C'est encore une collection printanière (bien que ça parle d'automne, et que ce soit paru en décembre 63), avec des instruments limite baroques, des orchestrations colorées (le bondissant "L'amour en fleurs" m'a tout l'air de retenter le coup des immortelles "Vendanges de l'amour"), qui retranscrivent un peu l'ivresse écervelée d'un coeur léger... "Qu'est-ce qui fait pleurer les filles" a flirté en radio avec ses shalala shoudidou bidou ha. Le charme opère. Faut dire qu'avec un visage pareil sur la pochette... à la limite beaucoup de gens doivent se dire qu'elle a du succès parce qu'elle est jolie... le revers de la médaille. Or, essayez donc d'écouter Laforêt sans la regarder. Essayez. Il vous sautera alors aux oreilles que le chant peut faire oublier les yeux... comme il est facile d'oublier face à de tels yeux que Marie a une voix d'or. En février 64 Marie sort quatre chansons pour les enfants. Les quatre chansons sont enregistrées très simplement, sans arrangements appuyés. Le titre phare est "Ils s'en vont sur un nuage" sur le thème musical de Bonne Nuit les Petits (que je n'ai pas connu, moi je suis de la génération de L'île aux Enfants...), mais le plus joli est "Aux marches du palais" qu'a aussi chanté Guy Béart. Guy Béart qui a d'ailleurs chanté en duo avec Marie Laforêt, la chanson "Frantz" ayant été un succès en radio. En juin 64 sort le vif succès "Viens sur la montagne" (4ème pochette ci-dessus), très entraînant avec sa guitare effrénée, ça cartonne, la voix de Marie surfant sur le torrent qui mène dans la montagne... "Pourquoi ces pleurs dans tes yeux" dit-elle, le regard désarmant de tendresse... (voir vidéo plus haut). Son premier 33 tours sortira dans la foulée, en octobre (pochette 5). Il contient les chansons des 45t précédents et quelques nouvelles chansons qui sortiront aussi sur le 45t de décembre (pochette 6), dont "La tendresse", qui sera un grand succès, et "La plage" (d'après l'instrumental "La playa"), et le superbement orchestré "Après toi qui sait", romantique à souhait, qui fait penser aux grandes envolées de Michel Legrand ou de certains films de Lelouch. Marie Laforêt touche à tout, et toujours, le charme dévaste, qu'il soit virginal ou dans les cordes...

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyJeu 7 Nov - 15:47

La musique. - Page 40 R-2424047-1284217926.jpegLa musique. - Page 40 R-3555273-1551042568-4516.pngLa musique. - Page 40 R-2965356-1309472975.jpegLa musique. - Page 40 R-2965371-1309473859.jpegLa musique. - Page 40 R-1894042-1560395474-5726.jpegLa musique. - Page 40 R-2189312-1283353180.jpeg

En juin 65 sort un nouveau super 45t avec pour titre phare l'envoûtant "Katy Cruelle", une de ses plus belles réussites du genre. Il est amusant de la voir chanter ce titre dans l'émission Age Tendre et Tête de Bois. Tout comme Hugues Aufray, Marie a eu du succès auprès de cette jeune génération bercée par les yé-yé, mais il faudra un jour se souvenir que la dite génération "yé-yé" n'écoutait pas que les chanteurs yé-yé. Marie participait aussi d'un renouveau folk emmené par Bob Dylan outre-manche. On notera d'ailleurs des points communs entre Marie Laforêt et Catherine Ribeiro d'une part (pour le goût du folk) et Valérie Lagrange d'autre part (pour le goût des folklores).



En novembre 65 Marie sort son 2ème 33t qui offre pas moins de neuf nouvelles chansons (sur douze), un album digne de ce nom! C'est mon album préféré, sans problème, car il enfile les perles sur un fil mélodieux qui ne se dément jamais... "La fleur sans nom", "Parce que tu t'en vas", "L'orage", "Viens" (clavecin et quatuor à cordes, un bijou!), "Plus je t'aime"... (et sa harpe en rosée...) et les arrangements folk rock sur "A demain my darling" n'ont pas à rougir du son anglais! Les guitares étincellent, virevoltent... L'album s'inscrit intégralement dans l'air du temps avec le cachet enchanteur de Marie Laforêt. Un pour l'île déserte! Seul faux pas, peut-être, "La flûte magique", fameux air sud-américain que chantera tout le monde... y compris Simon & Garfunkel, mais ceux-ci avec cinq ans de retard! Marie en refera une autre version fin 66, intitulée "Sur les chemins des Andes". La troisième pochette est celle du 45t qui accompagne l'album, avec deux nouvelles chansons qui ne figurent pas sur l'album! (elle se prend pour les Beatles ou quoi?  Very Happy ). Le très français "Ah dites, dites" avec son furtif bourdon d'accordéon... Je dis encore "bravo". En mars 66 Marie aime "The sounds of silence" de Simon & Garfunkel... qui n'aime pas? J'aime sa reprise, parce que sa prosodie fait primer le charme sur l'adresse... sans filet! Elle se frotte ensuite à "Paint It Black" (5ème pochette) des Stones et vous savez quoi? C'est une claque! La voix toute colère... capable d'éclater de fureur... Epatant! La chanson s'appelle bien sûr "Marie douceur, Marie colère. Elle aime ce genre de titre: Katy Cruelle, Julie Crèvecoeur, Marie Douceur-Marie Colère, bref les fameuses facettes... qui lui permettent aussi de dériver, par exemple, sur l'orgue bluesy d'une fin de fête avec "Je voudrais tant que tu comprennes" sur ce même 45t... En décembre 66 sort un nouveau 45, avec "Manchester et Liverpool"... dont le charme reste impérissable. Jugez plutôt...


Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyLun 11 Nov - 14:21

La musique. - Page 40 R-5002394-1382872353-3296.jpegLa musique. - Page 40 R-2189317-1382455969-7872.jpegLa musique. - Page 40 R-1917640-1469269374-6372.jpegLa musique. - Page 40 R-7515139-1469270529-5154.jpegLa musique. - Page 40 R-5747135-1469267821-9519.jpegLa musique. - Page 40 1678531

En 1967 Marie s'oriente vers le folklore slave, et des titres comme "Mon amour, mon ami" et "Ivan, Boris et moi" seront des succès, en avril et octobre de cette année. Les six autres chansons de ces 45t (deux premières pochettes ci-dessus) ne sont pas en reste, comme "Je suis folle de vous" ou l'hypnotique "Pour celui qui viendra" qui ne jurerait pas dans le répertoire du Jefferson Airplane! Je passe sur les albums que Marie fait paraître désormais sur le label Festival, car ils n'ont plus l'ambition du second, ressemblent un peu à des fourre-tout de 45 tours encore non parus en 33t. L'intérêt reste la nouveauté proposée en EP (abréviation anglaise pour super 45t - EP = Extended Play). Si celui qui sort en mars 68 peut sembler tourner en rond avec des chansons qu'on a l'impression d'avoir déjà entendues ("A la gare de Manhattan" rappelle un peu "Manchester et Liverpool"), "Le lit de Lola" reste un réussite totale. On se demande bien quand l'inspiration va pouvoir se tarir, à ce train-là. Le 45t suivant ne contient qu'une seule chanson en français, "L'air que tu jouais pour moi", une véritable performance dans les aigus (à une époque où on se demande si Marie ne devrait pas commencer à arrêter de fumer car sa voix devient un peu plus rugueuse sur "El polo" qu'elle chante en espagnol). En novembre 68 elle cartonne avec "Que calor la vida" (en français, 4ème pochette ci-dessus). Tout est dit dans les paroles: "c'est si bon de ne pas penser"... et c'est souvent ce qu'on ressent quand il fait beau: la joie est hors de contrôle, la vie fait loi, l'insouciance envahit les rues comme celle des enfants... 1969 sera une année un peu différente avec deux derniers EPs qui ne trouvent pas le succès (deux dernières pochettes ci-dessus). Elle reprend "I Want You" de Dylan ("D'être à vous") sur le premier paru en mars (d'un charme ravageur), et "Summer Wine" de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra sur le 45t de juillet ("Le vin de l'été"). Mais Marie s'ennuie et change de label. Elle désire prendre davantage sa carrière en main. Elle passe chez CBS et propose le très élégant "Mes bouquets d'asphodèles". On est en septembre 69. On s'apprête à entrer dans une autre décennie, qui coïncide aussi avec la mort du 4 titres. Je ne connais pas les albums qu'elle a sortis durant les années suivantes, seulement quelques succès qui passaient en radio durant mon enfance.

La musique. - Page 40 R-6458529-1462519337-1389.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyVen 15 Nov - 13:31

Peut-être avez-vous entendu parler du groupe Weyes Blood dont le troisième album a eu un joli succès cette année. J'aimais déjà les deux premiers à cause des sensations spacieuses et relaxantes que procure le chant de Natalie Mering, qui mène le groupe (aux allures de projet solo) et j'étais intrigué par la tournure apparemment "baroque" qu'aurait pris le nouvel album intitulé Titanic Rising. En fait, en écoutant les chansons de l'album, je n'y ai rien entendu de particulièrement "baroque" - adjectif qu'on accole à une pop music très arrangée - mais toujours les mêmes qualités procurées par le chant. L'emballage et la vision peuvent paraître différents mais il n'y a rien de manifeste pour un virage quelconque. Natalie Mering creuse sa voie et développe son univers. Elle aborde des thèmes familiers. Fascinée par le cinéma lorsqu'elle était enfant par exemple, elle évoque ce qu'elle ressentait avec la chanson "Movies". Il n'y a rien de transcendant: Natalie a le souffle limpide et s'attarde sur les nuances sans maniérisme. Elle ne perd pas le fil du sentiment et du monde d'émotions qui l'animent. On sent qu'elle reste attachée à la pureté initiale du souffle, et cette simplicité, cette humilité, cette honnêteté (trois facettes de l'intelligence, somme toute) lui évitent de s'égarer, font que l'oeuvre qu'elle nous livre garde sa substance, une substance qui ne peut s'exprimer qu'en musique, une musique qui reste vague, dont la mélodie se dessine à peine, comme pour garder un peu d'espace informulable. Et même si cela peut n'être qu'une (ou naître que d'une) forme de timidité ou de prudence créatrice, c'est parce que Mering progresse à pas d'artiste qui prend le temps de regarder autour d'elle, histoire de garder l'esprit aéré. C'est cela qu'on ressent chez Weyes Blood. De l'espace.

Ci-suit la chanson "Movies", interprétée en direct d'une émission de radio. Ai-je oublié de dire que Natalie Mering était jolie?  flower




Dernière édition par Honeymoon le Dim 2 Fév - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyVen 22 Nov - 17:22

Un sentiment de paix et d'harmonie se distille dans la pièce où Mississippi John Hurt est donné à écouter: son fingerpicking (toucher de corde) est fluide et coule comme un fleuve éternel, que sa voix survole comme l'insecte ou le colibri.

John Hurt participait du chant de la Nature, comme les grillons et les oiseaux.



Pas besoin de ruisseau près de chez vous s'il s'y trouve John Hurt et sa guitare. Le Mississippi est avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyMer 4 Déc - 14:29



Si j'en crois Rate Your Music, la version mono du 33t américain s'ouvrait sur ce titre, car il proposait une séquence différente:

Side 1:

Lazy Willie
Sunday Best
Papa, Won't You Let Me Go to Town
Chickasaw County Child
Mississippi Delta

Side 2:

Ode to Billie Joe
An Angel Die
Hurry, Tuesday Child
Niki Hoeky
Bugs

Toutes les autres versions, stéréo américaine, stéréo et mono canadiennes, anglaises ou allemandes, eurent la séquence suivante:

Side 1:

Mississippi Delta
I Saw an Angel Die
Chickasaw County Child
Sunday Best
Niki Hoeky

Side 2:

Papa, Woncha Let Me Go to Town With You
Bugs
Hurry, Tuesday Child
Lazy Willie
Ode to Billie Joe

Seul le label anglais Pure Pleasure en 2010 a réédité en vinyle l'album avec la séquence de l'original mono américain.

Vous savez tout. clown

Bobbie Gentry? Elle suinte de classe. Cette classe ne peut pas se copier. Si le naturel revient au galop lorsqu'on le chasse, pour l'imiter c'est une autre paire de sabots!
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyDim 22 Déc - 10:59

S'est-on jamais rendu compte de la beauté des mélodies d'Alain Barrière? Bien sûr que si: son succès populaire fut réel. Une foule sentimentale (un autre Alain ne nous contredira pas) a chaviré sur ces mélodies qui prenaient tournure jusqu'au tournoiement, jusqu'à l'ivresse. Musique manège, vertige des coeurs.



Merci Monsieur Barrière. Merci d'avoir régulièrement, au cours des années 60, 70... apporté de votre souffle d'âme sur la vague des ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyVen 27 Déc - 12:16

O que c'est charmant - merci beaucoup. On voit que la chanteuse fait de son mieux pour ne pas se tromper de consonne sur "touche" et "couche" et elle tient bon... jusqu'au dernier refrain: "qui ferme les yeux quand on la touche"... ah, zut! Wink

Non mais merci beaucoup, j'ai adoré, on ne reprendra jamais assez ces merveilles de délicatesse... bravo, bravo!


Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyVen 27 Déc - 14:54

Une chanson pour traduire un mot magique: félicité.

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyMar 7 Jan - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptySam 11 Jan - 23:19

Les chansons françaises que j'aime de nos jours sont rares, très rares. Il convient donc de les relever. En voici deux.



Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyMar 14 Jan - 12:47

Cette version me fait chialer. C'est abyssalement beau.



Marie-Flore maîtrise son sujet. Elle est "expression" et ne perd pas le fil de cette expression qui prime sur tout. Elle parvient, au coeur d'une foule, de gens venus l'écouter, à n'être qu'expression, cette chanson qu'elle a enregistrée, et qui traduit un sentiment qu'on éprouve généralement seul mais qu'elle partage en direct. Je trouve assez formidable de parvenir à véhiculer autant d'intimité juste au milieu du public. Ses moindres gestes, moindres bruits vocaux, montrent sa maîtrise. Elle semble dessiner son dessein des doigts. Le dessein de ses mots, de ses sentiments. On pourrait parler de communion mais moi je parlerais plutôt d'un art abouti de communication. Et entre les lignes, parfois, un large sourire qui laisse entendre que ce n'est qu'une chanson. Mais des chansons qui parlent du quotidien. De ce que tout le monde connaît ou vit peu ou prou. Barbara aurait kiffé.


Dernière édition par Honeymoon le Mer 22 Jan - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptyVen 17 Jan - 18:29

Mon Best of 2019

Calme

1. Bassekou Kouyate & Ngoni ba - Miri 3:55
2. Aldous Harding - The Barrel 4:53
3. Bedouine - Bird 5:17
4. Jessica Pratt - Aeroplane 3:35
5. Big Thief - From 3:58
6. Lucy Rose - Conversation 3:50
7. Lana Del Rey - Bartender 4:23
8. Faye Webster - Room Temperature 4:04
9. Bruce Springsteen - Hello Sunshine 3:57



Etrange

10. Balthazar - Phone Number 4:51
11. Chelsea Wolfe - American Darkness 4:48
12. Rustin Man - Brings Me Joy 3:16
13. Rozi Plain - Swing Shut 3:39

Brésilien

14. Labaq - Vento 3:55
15. Luiza Brina & Ronaldo Bastos w/Fernanda Takai - Acorda para ver so sol 2:53

Arty

16. 3776 - January 6:15
17. Cate Le Bon - Mother's Mother's Magazines 4:17
18. FKA twigs - Cellophane 3:24
19. Weyes Blood - Movies 5:54

Français

20. Clio - Amoureuse 3:03
21. Marie-Flore - Sur la pente 3:59

Pop Rock

22. Soccer Mommy - Yellow Is the Color of Her Eyes 7:17
23. Jay Som - Nighttime Drive 3:14
24. Stella Donnelly - Old Man 3:28
25. Jackie Cohen - Chico Chico 3:36
26. Clairo - Sofia 3:08
27. The Voidz - Did My Best 4:57



au bord de l'explosion

28. Deerhunter - Timebends 12:38
29. Sharon Van Etten - Seventeen 4:25

explosion

30. Otoboke Beaver - Don't Light My Fire 2:16
31. Control Top - Betrayed 2:45
32. Cereal Killer - Being Cool 1:52

Power Pop

33. Charly Bliss - Under You 3:20
34. The New Pornographers - Falling Down the Stairs of Your Smile 3:44

Déjanté

35. Julia Jacklin - Pressure to Party 2:58
36. Courtney Barnett - Everybody Here Hates You 4:11
37. Mavis Staples - Change 2:57 (intermède blues)
38. Tropical Fuck Storm - Braindrops 6:42
39. Weatherday - Older Than Before (Oswald Made No Way for Himself) 3:42
40. Devi McCallion - It's a Beautiful World 2:36
41. Jack Stauber's Micropop - Once I'm in My Head 0:31



Ethéré

42. Natalie Rose LeBrecht - Rishi Stars 5:44
43. Shye - Whoever Jumps First 1:56
44. Janusz Jurga - Hypnowald 1 4:50
45. Spopielony - Intro / Eyeofthebeholder 5:37

Electro spatial et dansant



46. Jenny Hval - High Alice 4:46
47. Sorry Girls - One That You Want 3:06
48. Tennis - Runner 3:37
49. Chromatics - Time Rider 4:43
50. Men I Trust - Norton Commander (All We Need) 3:26
51. Vanishing Twin - Cryonic Suspension May Save Your Life 5:28
52. Boy Harsher - Come Closer 4:38
53. Róisín Murphy - Narcissus 7:40
54. Spellling - Under the Sun 5:55

Soul, poésie et hip hop

55. Tyler, the Creator - Gone, Gone / Thank You 6:15
56. Little Simz - Selfish 3:46
57. clipping. - Nothing Is Safe 4:57
58. Kate Tempest - Holy Elixir 4:58
59. Billy Woods & Kenny Segal - Checkpoints 3:14
60. Your Old Droog w/ Lil Ugly Mane & Wiki - Smores 4:10
61. Crimeapple & DJ Skizz - Chuletas 3:09
62. Danny Brown - Best Life 2:33


Bonne écoute sur YouTube! clown


Dernière édition par Honeymoon le Jeu 6 Fév - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3161
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 EmptySam 25 Jan - 14:10

Un beau jour, ou était-ce une nuit, j'ai posé sur la platine un vinyle d'un groupe que je ne connaissais pas, le Velvet Underground.



Ce n'était pas cette pochette-là, ceci dit, mais apparemment le mix ici présenté (qui date de 2014) figure sur une réédition du troisième album dont c'est ici la pochette. Curieusement, c'est ce qui se rapproche le plus de la première impression que j'ai eue en découvrant l'album intitulé VU, une collection d'inédits parue en 1985, qui est le vinyle que j'avais écouté, avec une autre pochette.

La musique. - Page 40 2Q==

-------

https://ondar.forumactif.com/viewtopic.php?t=355
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique. - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: La musique.   La musique. - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique.
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» La musique.
» ARTISTES A DECOUVRIR (musique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On n'demande qu'à en rire :: Espace pause café & présentation :: Espace libre-
Sauter vers: