On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La communauté n°1 sur l'émission On n'demande qu'à en rire diffusée sur France 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mots

Aller en bas 
AuteurMessage
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Mots   Mots EmptyVen 20 Avr - 12:52

Je préfère un certain talent à un talent certain.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyLun 11 Fév - 10:15

Depuis quelque temps (des mois?) j'utilise un mot que je pensais usité au sens où je l'employais: "articulé". On m'a fait savoir que je l'employais à mauvais escient. J'utilisais "articulé" pour dire "éloquent".

Ce n'est pas le premier néologisme ou, dans le cas présent, détournement de vocabulaire, qu'on me fait bien gentiment observer.

L'utilisation du langage est complexe. Je mentirais si je disais que je passais ma vie dans un dictionnaire, ou même à lire des livres. J'ai un rapport instinctif au langage. C'est d'ailleurs même la seule façon que j'ai de m'identifier en tant que français. Pour moi, ma seule identité française, c'est ma langue.

Et en tant qu'être doté de parole, je revendique le droit au détournement de langage, tant que je ne le conçois pas néfaste pour cette langue elle-même.

Soucieux de respecter les codes d'une langue déjà riche, j'essaierai néanmoins à l'avenir de m'abstenir d'employer cet adjectif, "articulé". Mais en l'ayant utilisé instinctivement, quelque chose me dit que ce n'était pas forcément impropre. Il y a une logique de langage qui ne se contente pas d'obéir à des règles. La logique du langage précède les règles. C'est ce qu'être "doté de parole" implique.

Quand j'étais à l'école primaire, la maîtresse fut bien surprise de trouver dans ma rédaction des mots qu'elle ne connaissait pas: "en trotte", "furlitures"...

Quand on disait "entre autre", j'entendais "en trotte", et pour moi c'était synonyme de "en outre".

"Furlitures", c'est quand on disait "fioritures", j'entendais "furlitures".

L'enchantement des mots!
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyVen 26 Avr - 14:27

Neurone est masculin comme le côtes-du-Rhône.

Mnémotechnique.

Autant il faut plusieurs neurones, autant le côtes-du-Rhône est au pluriel à lui tout seul.

L'adepte du mémo s'étonne qu'on écrive mnémotechnique. Il croit que le "n" est une coquille. Mais non, "mnémo" nous vient du grec ancien μνημονικός.

C'est pourtant pas sorcier, la mnémonique.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyMer 9 Oct - 9:10

Je n'aime pas les évidences. Je vais toujours voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyLun 11 Nov - 21:55

Le mot "bio" n'est pas bio.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyLun 20 Sep - 9:10

Le mot du jour: florilège.

Pourquoi ce mot horrible de "compilation"? Parce qu'on a fait de ce procédé quelque chose de commercial pour des gens acquis à la cause de la consommation. On est finalement heureux que le joli mot de florilège ait échappé aux ravages du marché.

Florilège n'est pas un mot de notre moche époque. Florilège est un mot marginal, pour ceux qui se soucient encore d'enjoliver leur vie, comme un art de vivre tombé en désuétude.

Par exemple, savez-vous que le laid mot de quinquennat a un synonyme peu usité: "lustre"? Le lustre représente cinq ans, et ne demeure que dans l'expression "depuis des lustres".

Pourquoi n'utilise t-on pas "lustre"? Sans doute parce que l'univers de la constitution où on applique le terme de "quinquennat" est plutôt loin du monde de la poésie.

Si tant est qu'il soit plus poétique de préférer le lustre au quinquennat, mais c'est bien là le propos de cette rubrique: s'arrêter sur des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyMar 23 Nov - 9:54

En rapport avec l'actualité (une parenthèse généralement vulgaire car je ne suis pas soumis à cette actualité):

woke: quoi?

Les Français n'ont rien à foutre de cet import américain. Certes, ils bouffent déjà du McDo, vont à Disneyland, fêtent Halloween, certains s'appellent Kevin et d'autres Jennifer, mais ils n'en ont toujours rien à foutre, je vous le dis au nom du français moyen. Bien à vous.

"Je vous remercie de tout mon coeur, de toute ma rate et de tout mon gésier." (Pierre Dac)

"iel": what?

Par Toutatis! Là c'est un import du réseau social. Féministe et graphiquement inclusif, paraît-il.

S'il vous plaît, laissez ma langue tranquille. Si vous prétendez un tant soit peu aimer cette langue, veuillez avoir l'obligeance de ne pas la flétrir. Laissez-lui son sexe, ses nuances, ses contradictions, ses exceptions, ses cédilles, ses accents, ses caprices. Parce que là, c'est ma poésie que vous offensez. Je suis déjà tellement déçu qu'on ait éjecté la demoiselle. Comme on a éjecté l'ami Pierrot de la Lune après avoir posé un drapeau dessus. Encore un import américain (affreux, ce drapeau à rayures, sans parler du cosmonaute qui ferait fuir un tyrannosaure).

Vous déféminisez la langue avec votre écriture inclusive. Vous la politisez. Vous développez, chers féministes exacerbés, un complexe qui me désole. Verlaine s'en retourne dans sa tombe, lui qui aimait tellement les "e" muets, ces petites nuances qui font la musique.

Ne touchez pas à ma langue. Ayez au moins la décence de la connaître, d'en respecter les traditions, les racines, le trajet, la sanguinité, la saveur, avant de la vouloir édulcorer avec de nouveaux mots passe-partout, décadents et plats comme des aliments micro-ondés.

Je suis moi-même assez paresseux pour rarement consulter le dictionnaire, mais jamais je n'oserais y inclure de nouveaux mots sans en connaître un seul qui y soit déjà. Vous voyez où se situe la notion de "décence".

A part ça, je suis absolument féministe. Et la langue française n'a rien de sexiste. C'est une langue élégante, une langue riche, une langue fleurie. Ça peut aussi être une langue crue, rustre, verte. Elle n'est finalement que ce qu'on veut en faire. Mais de là à la vouloir subvertir à un despotisme idéologique... là pour le coup on touche le fond d'une forme de décadence.

Vous voyez, la réaction est viscérale. Je ne veux respecter, en ce qui concerne la langue, que l'amoureux de la langue.


Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyMar 7 Déc - 11:50

Les fourbes sont sournois. Il y a des tournois de fourbes. C'est à qui sera le plus sournois.









Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyLun 26 Déc - 9:59

La cougourde est la plus gourde des courges.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyLun 26 Déc - 10:28

Les bons mots peuvent paraître présomptueux. Le fait est qu'ils n'ont pas la prétention mais que l'intention de l'être, en se dédouanant d'avance de pouvoir être mauvais en ne voulant qu'être drôles.



Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptySam 31 Déc - 9:28

Il en a vu des vertes et des pas mûres, il est blindé. Quand on collectionne les tuiles on finit par se faire un toit.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyDim 1 Jan - 9:26

Les animaux manquent d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptySam 4 Mar - 10:54

Couille: coquille mise en abyme.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptySam 4 Mar - 11:44

Quand j'étais enfant, je croyais que "nègre" était un terme plus noble que "noir". Je trouvais "noir" péjoratif. Je préférais "nègre" pour sa sonorité, et sa rareté. On ne l'utilisait pas souvent, comme beaucoup de mots soutenus. En plus y'avait un livre d'Aimé Césaire qui s'appelait "Ma négritude", et ce gars avait une fort jolie plume de poète. Et puis j'adorais les têtes de nègre que ma mère achetait à la boulangerie.

Je fus déçu d'apprendre plus tard ce que "nègre" signifiait. Un joli mot fut banni du vocabulaire qui parfume mon imaginaire.

Ma sensibilité esthétique se rapporte aux sonorités des mots, pas à leur signification, surtout lorsque je l'ignore.

Au point de préférer le Bourgogne au Bordeaux parce que le Bourgogne sonne mieux. C'est le mot "gogne" qui sent l'humus et la vigne, et l'escargot et le champignon. Alors que dans "Bordeaux" on entend "d'eau", ce qui relève de l'hérésie.

La signification des mots peut cependant agir sur mon sens esthétique. Le mot "putride", par exemple, me dégoûte. J'aurais pu trouver ça joli si ça signifiait autre chose, allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyJeu 3 Aoû - 11:49

Dès que je me soucie de consulter des références qui font autorité sur les règles de ponctuation, je fais frein de mes griffes et crache.

A l'école, on m'a appris à ne pas mettre d'accent sur les majuscules. Les majuscules on les calligraphiait joliment, y'avait pas moyen d'y mettre le moindre vulgaire accent. La majuscule était au-dessus de ça.

La majuscule perd de sa superbe en portant l'accent comme la moindre minuscule. La majuscule se distingue, s'enorgueillit d'être ce qu'elle est, tout en panache de boucles.

J'ai connu l'ère des pupitres, des encriers, des plumes, des buvards, dans cette petite école des années 70. A l'époque les règles étaient belles. Aujourd'hui elles sont minuscules.

La typographie ne sent plus l'encre. Elle n'a plus de cachet. Aujourd'hui le français s'encadre de règles d'écran ordinaire sur clavier Azerty dont on s'escrime à retenir les alt + vachier!

Et que je te colle mon point d'exclamation sur le nez!












Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots EmptyMar 26 Déc - 7:30

Laissons un mot qui en comporte sept.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mots Empty
MessageSujet: Re: Mots   Mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On n'demande qu'à en rire :: Espace pause café & présentation :: Espace libre-
Sauter vers: