On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Bienvenue sur le forum de "On n'demande qu'a en rire"
Si vous souhaitez des informations sur l'émission,
ou des simples question venez vous inscrire !
Si vous connaissez pas cette émission,
venez vous inscrire pour la découvrir !
A Bientôt !!
On n'demande qu'à en rire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La communauté n°1 sur l'émission On n'demande qu'à en rire diffusée sur France 2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Télévision

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Télévision   Télévision EmptyMer 17 Mai - 16:12

Les émissions d'une telle intelligence relèvent du miracle en ces temps zemmouriens... auxquels les élections ont toutefois donné une fort jolie claque, ma foi! Merci Monsieur Taddéi de relever ainsi le niveau, ça nous rassure en termes d'humanité, de chaleur intellectuelle...

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMar 9 Jan - 13:19

Beau moment de télévision.

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptySam 20 Jan - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMar 27 Nov - 3:12



Voilà ce qui arrive quand on invite un comique comme Asselineau, Monsieur Taddéï. Un type qui finit par remettre en question la crédibilité de ses interlocuteurs, qui pue l'arrogance, qui se vante d'avoir je ne sais combien de vues sur YouTube alors qu'il n'a su obtenir qu'un ridicule pourcentage de voix aux élections présidentielles, et qui s'en va faire de la propagande dans les îles françaises...

Marrant aussi, tous ces gens qui avancent l'argument de la démocratie des référendums populaires, sachant pertinemment que le vote majoritaire de ces référendums peut varier tous les mois, tous les ans... à se demander en quoi la démocratie peut avoir une quelconque vertu à part celle de connaître l'opinion majoritaire ou consensuelle du moment (qui est par ailleurs souvent la plus insignifiante)? Un référendum populaire est-il pertinent lorsqu'il n'est qu'une prise de température? La "démagocratie" est-elle recommandable pour un projet à long terme comme l'Union Européenne?


Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyJeu 29 Nov - 14:27

L'autre il veut faire un référendum sur l'écologie avec des gens qui préfèrent la fin du monde à la fin du mois. Tu parles d'une flèche. Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyLun 3 Déc - 21:31

Attali 1 - Zemmour 0

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMar 23 Avr - 22:42

Je n'avais jamais vu Bambi. C'est chose faite. clown

Mine de rien, c'est une dénonciation des méfaits de l'Homme sur la forêt...

et au-delà de ce qui a mal vieilli chez Disney (la corde des bons sentiments tirée jusqu'à l'indigestion, mais c'est un genre, en gardant ses distances ça passe), un sacré boulot qui tâche d'être à la mesure de ses ambitions, ce qui force les auteurs à poser des symboles, et les symboles sont là, dans toute leur pérennité... La loi des cycles, la saison des amours, l'harmonie de la nature...

Ce qui me frappa immédiatement est le travail des couleurs, dès les premières images avec le hibou... toutes ces nuances de mauve sur son plumage et le feuillage des arbres...

C'est curieux je ne me rappelle plus le premier Walt Disney que j'ai vu enfant au cinéma, probablement Le Livre de la Jungle, mais le choc du grand écran me vint avec un court métrage de Disney avant le long... qui parlait de Joseph et de Bethléem... je fus impressionné par la qualité du dessin et de l'animation, un véritable enchantement.

Pour en revenir à Bambi, ne sont-ils pas beaux, ces cerfs avec leurs grands bois... ne sont-ils pas d'une rare majesté, avec leur buste digne... ne sont-ils pas sublimes avec l'impression qu'ils laissent de naître de la forêt-même, comme faisant partie d'un tout.

Pourquoi diable l'Homme a t-il oublié qu'il faisait partie d'un tout?




Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyVen 24 Mai - 12:59

Mon meilleur souvenir de football... on était chez des amis à regarder cette demi-finale France-Portugal en 1984. Très beau match de part et d'autres (dont les plus belles actions sont résumées ici). C'est durant les dernières minutes de jeu que la France, menée 2-1, égalise à 2 partout. Et c'est à 4:20 sur cette vidéo qu'arrive le plus grand frisson qui me fut donné par un match de foot: la course de Tigana, Jean Tigana, ce joueur qui avait des jambes comme des allumettes, une grâce de gazelle, et nous avait déjà habitués à ce genre de performance. Cette façon de fuser vers l'avant pour récupérer le ballon d'un défenseur, tout déborder sur la droite et centrer en retrait, trompant tout le monde! Et qui est là, toujours opportun, pour récupérer ce centre? Platini, bien sûr! Ambiance incroyable. Cela a dû être dur pour les Portugais, mais pour les Français, ce fut l'allégresse. Quand l'allégresse est justifiée par un crescendo de cette tenue, un tel style, une telle folie... c'est beau. C'est mon plus beau souvenir de football.

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyLun 10 Juin - 13:39



Je pense qu'il faut à l'égard des Antillais exprimer le plus profond respect. Je ne suis pas fier, en tant que français, du passé colonial, mais il faut l'assumer, c'est la moindre des choses qu'on doit aux Français d'outremer. Je veux qu'ils se sentent même plus français que les métropolitains, voyez. Je suis fier de tous les Antillais. En espérant qu'ils le soient aussi. Et il va de soi que je voue un mépris sans nom à tous les franchouillards racistes, xénophobes, ultra patriotes...

Ma famille c'est l'humanité. La fraternité sans frontière.


Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyJeu 30 Jan - 13:30

Mon hommage à Terry Jones, un des Monty Pythons disparus récemment... à partir de 5:30 sur l'épisode ci-dessous. Ce sketch est assurément un de ses plus mémorables... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyDim 9 Fév - 8:24



Ce genre de document ouvre l'esprit, ou le garde ouvert vu que la mémoire est humaine, donc courte. Les tours dans le passé sont essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMer 12 Fév - 11:36

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyDim 16 Fév - 11:26

Coup de chapeau à l'émission Rembob' Ina présentée par Patrick Cohen le samedi à 14h sur LCP. Avec des invités de choix. Hier, c'était l'élégant Antoine de Caunes pour parler de Chorus. On a vu de fabuleux extraits de concert (chansons passées en intégralité) des Stray Cats, The Cure, ZZ Top... Ma préférence est allée aux Stray Cats, le son boisé de ce combo emmené par Brian Setzer et sa Gretsch! J'ai tourné le volume de la télé à fond et swinguait comme un fou dans le salon. clown
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyLun 4 Mai - 23:40

La noblesse de certaines séries sans prétention... comme Astrid et Raphaëlle. Les intrigues n'ont rien d'extraordinaire, mais sont utilisées pour installer la relation entre les deux personnages principaux. Impossible de ne pas tirer un coup de chapeau à Lola Dewaere, qui intègre dans son jeu, avec intelligence et humanité, le bon dosage, une jolie palette de sentiments, entre impétuosité naturelle, ce que la vie peut avoir de cru, et un pari sur la confiance qui permet à une amitié de se nouer progressivement. On est loin, très loin, des plus grossiers stratagèmes de la démagogie, de nombreuses médiocrités dans le domaine des séries, avec des scénarios aux ficelles si grosses qu'elles en sont tragiquement ennuyeuses. Ce qui explique pourquoi je prends soin de souligner une distinction au rayon des séries sans prétention qui ont néanmoins la vertu de s'installer dans les foyers et de laisser aux téléspectateurs une chance de percevoir un fond d'âme humaine.

Il est frappant de voir combien Lola rappelle parfois son père. Mais elle en est une version plus féminine, plus maternelle. Tout aussi indépendante et libre, une individualité dans la foule, pour qui l'amitié est une raison d'être, comme pour l'autiste Astrid qui a des repères différents, mais sont-ils si différents? C'est tout le sujet de la série en filigrane: tout le monde apprend à vivre, et si cela se voit davantage chez l'autiste, ce n'en est que plus touchant. La transparence aide à comprendre qu'on est dans le même bateau. La compassion n'est jamais loin, mais elle touche à l'essence de la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMar 5 Mai - 13:28

On n'demande qu'à en rire, dites-vous? Rendez-vous donc à 2:00 pile sur ce document, pour une histoire à laquelle je ne pige pas grand-chose, mais donne lieu à un des plus inextinguibles fous rires d'audience qu'il m'ait été donné de voir dans une archive télévisuelle.



J'ai vu de nombreuses archives de TV shows américains des années 50, et leur saveur tient énormément à certains personnages hauts en couleurs de ces années-là, non pas médiatiques, mais simplement des gens invités sur le plateau qui dégagent un je ne sais quoi d'irrésistiblement authentique.

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyVen 8 Mai - 8:01



Héhéhé!
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyDim 17 Mai - 0:25

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyDim 7 Mar - 19:27

Je me suis régalé avec le Rembob'Ina d'aujourd'hui sur LCP Canal 13 (tous les dimanches à 16h), consacré au jazz d'Antibes et captations de performances de jazz en général. Merci Patrick Cohen pour cette merveilleuse idée de revisiter les archives de l'Ina, et pour ces invités de choix pour les commenter.

Là je fus épaté par les performances de Sarah Vaughan, Anita O'Day, les Double Six, John Coltrane et Thelonious Monk. Que de la créativité tous azimuts, des musiciens qui s'amusent, s'éclatent, qui nous élèvent l'esprit, nous réchauffent le coeur et l'âme. Même Billie Holiday en fin de parcours nous charme de façon surréelle, avec ses boucles d'oreille qui scintillent et tintent pendant qu'elle chante: Baudelaire aurait adoré! Cette femme était magique. Du charme à l'état pur, où la musique devient vapeur, breuvage, image.

Au passage: je ne lis pas Jazz Magazine, mais j'ai un CD-Livre de Billie Holiday qu'avait édité Jazz Magazine. Je le garde affectueusement, pour l'avoir acheté par hasard au détour d'une boutique de Dunkerque. La poésie de l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyLun 15 Mar - 9:54

Rembob' Ina de dimanche dernier nous a gratifié d'un show TV de 68: Bécaud & Co. L'univers de Bécaud mis en images par Jean-Christophe Averty. Un bijou. Bécaud se prête au jeu, quasiment comme une marionnette. Ce qui ne l'empêche pas de rester l'artiste complet qu'il est. A titre personnel, j'ignorais qu'il était si précis dans sa gestuelle, sa silhouette, sa souplesse. Je ne l'ai jamais vu sur scène (pas même via écran interposé). Etonné d'entendre qu'il est "un peu oublié". Oublié, Bécaud? Je ne crois pas, il est une référence, au même titre qu'Aznavour, Trenet, Béart, Nougaro. Peut-être qu'on le trouve un peu vieillot, sur le plan du style, comme le Brel des débuts, ou même le Ferré des débuts. C'est l'univers du music hall. Averty connaît bien cet univers.

Ce qui m'a frappé dans ce show dont je n'ai perdu une miette (même si je n'avais pas nécessairement prévu de passer ma fin d'après-midi à écouter du Bécaud, mais je me suis forcé, par respect pour le travail d'Averty, et je ne le regrette ni pour Averty, ni pour Bécaud, tous les deux le valent bien), c'est l'intensité, la vivacité, l'énergie, la densité de l'univers de Bécaud. Je n'ai pas été particulièrement emballé par les paroles des chansons, mais par les mises en scène musicales de Bécaud, et celles d'Averty, une conjugaison de deux énergies, l'art de ne jamais être au repos, jusqu'au vertige final, qui donnait l'impression d'être pris dans une foule en liesse. C'était assez physique, et les couleurs, les graphismes, une sorte de ballet d'images et de formes et de symboles, se sont sûrement imprimés dans ma mémoire visuelle.

L'univers de Bécaud est énergique, j'insiste sur la densité. On sent chez lui un amour de l'énergie qu'on trouve en musique, mais une énergie dense, intense, serrée. On la trouve beaucoup dans le jazz, et il est évident qu'il y a du jazz chez Bécaud, ou ses influences. Il y a plein d'instruments qui virevoltent, soubresautent, roulent, dévalent, crient, s'envolent, surgissent, s'arrêtent brusquement. Pour quelqu'un du genre calme (comme moi), ça peut être épuisant. Mais votre calme serviteur kiffe l'énergie de la musique. Jazz, rock ou music hall. D'ailleurs en parlant de music hall, il m'est aussi venu à l'esprit l'univers de Judy Garland, hors-normes, qui va au-delà de la simple chanson, qui fait corps avec la vie, sous une pluie de cordes ou un soleil qui chante.

Averty, avec son sens du non repos, son sens du rythme, ses éthiques d'esthète, d'artiste et de meneur, a parfaitement transcrit le vertige, la liesse, la vie physique des chansons de Bécaud, quelqu'un qui ne pouvait pas s'imaginer assis. Je ne connaissais pas cette chanson, "L'enterrement de Cornelius", ce fut un final digne du registre (de Bécaud) et de sa morale (si morale il y a).

Chaque chanson s'enchaîna sans repos, il faut prendre en compte le souffle et le rythme de ce show, le voir d'un tenant pour en apprécier la course. La beauté de la course. L'harmonie de ce qui est effréné. Chaque chose vient au bon moment lorsque le souffle est maîtrisé comme, dans la vie, on se s'émeut pas de la même façon à des instants différents. Tout est question d'instants. De constituants. De composition. Bécaud sut être de bonne composition dans le visuel d'Averty: il en connaît la discipline.

Il paraît qu'Averty divisait. Il paraît qu'une moitié de la France le détestait. Sans doute une moitié de la France qui préférait une télé plus reposante. C'est qu'il y avait peu de chaînes, avant. On ne pouvait pas zapper. Aujourd'hui l'audimat fait loi. C'est la France qui zappe. La télé rampe devant cette France qui zappe.

Il avait le sens de la formule, Averty: "Je déplais et le déplore". Pourtant ce qui force le respect finit par se dresser comme un pilier. Une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptySam 17 Avr - 19:00

Je n'avais jamais vu ce sketch génialement hystérique du collectionneur de confettis joué par Prévost et Desproges. C'est chose faite grâce à Rembob' Ina. clown

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyLun 2 Aoû - 5:38

J'aime le sport mais je fais une allergie au patriotisme. Donc, chaque fois que je suis des événements sportifs à la télé, athlétisme ou autre, je suis consterné par la mentalité de commentateurs catastrophés qui tirent une tronche d'enterrement quand un français perd une épreuve, ou qui ne cessent de parler des chances françaises comme s'il n'y avait que ça au monde, et ne commentent d'ailleurs que les épreuves où se trouvent des français (les épreuves sans français, c'est à peine si on sait qu'elles existent). Le sport à la télé, c'est pas la fête du sport, c'est la fête de la franchouillardise.

J'ignore si ce n'est que français du reste, et je crains que non: je crains que chaque pays du monde ne retransmette principalement que les épreuves où ils ont des représentants de leur pays en lice.

Les pays les plus sains du monde, et ceux où je me sentirais le mieux, seraient les moins patriotes du monde, ceux qui sauraient vraiment apprécier le sport pour ce qu'il est (par exemple), sans en faire une mission nationale dont le discours me sidère par son étroitesse d'esprit.

Par ailleurs, ces commentateurs, franchouillardise à part, donnent aussi dans l'animation forcenée à renfort de cris, hurlements, transports fiévreux, hystérie, histoire d'accentuer, souligner la portée de l'événement, de tenir les téléspectateurs en haleine [l'audimat], alors que la beauté du sport se suffit à elle-même et n'a pas besoin de ce genre de lourdeur. C'est bien simple, à chaque retransmission d'événement sportif, les commentateurs nous gâchent la vie, purement et simplement. Mais comme ils sont toujours là, depuis cinquante ans ou plus, j'en conclus que les téléspectateurs aiment ça (même si on ne leur demande pas leur avis). Mais mon opinion est qu'ils n'aiment pas forcément ça: ils s'y sont juste habitués, au point de croire que c'est normal et que c'est même comme ça qu'il faut faire: être dans l'excès pour mieux se donner des sensations, être dans la comédie, l'outrance, ce qui donne lieu à tout ce qui rend cette société idiote et sans nuance, toujours dans la démonstration, la provocation, le slogan.

A vous Cognacq-Jay.  What a Face


Dernière édition par Honeymoon le Dim 8 Aoû - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyDim 8 Aoû - 13:15

Il a seize ans... et déjà que constate t-on? Qu'il "sue d'obéissance", comme disait Rimbaud. C'est en tout cas ce que moi je vois. Il se force à être poli, bien élevé, mais ça le met mal à l'aise, et ses yeux sont presque perçants de désillusion, comme s'il ne voyait autour de lui qu'hypocrisie et qu'on le forçait à faire partie du même cirque.

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyJeu 19 Aoû - 1:22

J'ai finalement regardé La soupe aux choux il y a quelques semaines (c'est passé à la télé), un mystère que je ne l'aie jamais vu avant, vu le nombre de fois que c'est passé à la télé! Mais à chaque fois j'ai fait la fine bouche, d'autant que les critiques n'ont jamais été grandioses.

Quelle ne fut pas ma surprise d'ADORER ce film en dehors du temps, poétique, humain, et me faisant découvrir un De Funès plus juste et plus émouvant que jamais... différent de la boule de nerfs qui le caractérisait... et devenant pur de jeu comme un Pierrot, à l'apogée de son jeu, car au crépuscule de ses grimaces. Plus calme, plus terrestre, plus reposé... mais d'autant plus extraordinaire, au talent encore plus évident car... dépouillé. Pour moi, son meilleur rôle. Et quel délicieux mélange d'humour, de fantaisie, de simplicité que ce film! Et la complicité avec Villeret, et Carmet... et même les hilarantes apparitions de Claude Gensac! Que de tendresse!

Une saveur sans nom, insoupçonnée, comme une bonne soupe aux choux, tiens... au diable ces imbéciles de critiques qui décidément ne comprennent jamais rien. On aurait dû me dire tout ce que je dis là...

Cette humanité, ce charme sont devenus si rares que c'en devient beau à pleurer par les temps qui courent. De la poésie! Merci la compagnie, merci les amis, merci mes bien chers frères.

Ah! Oui, unique bémol: la musique. Elle est nulle, datée, trop envahissante. J'avais presque oublié, tant ce film m'a laissé sur un bon souvenir.

Un peu comme dans Mon Oncle de Jacques Tati - j'adore cette musique là par contre, mais elle accompagne tellement le film qu'elle en devient insupportable.

Au passage, je ne comprends pas pourquoi on laisse des gens ruiner des films ou des documentaires avec des musiques ou des effets sonores à chier! Et bien souvent je me dis que le réalisateur est responsable de cette chose, et qu'on ne peut peut-être pas avoir bon goût en toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyMer 25 Aoû - 23:36

Voilà quelqu'un qui parle bien...

Revenir en haut Aller en bas
Honeymoon
Membre actif
Membre actif
Honeymoon


Masculin Messages : 3155
Date de naissance : 18/01/1969
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 55
Localisation : Provence

Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision EmptyVen 27 Aoû - 8:58

J'ai regardé il y a quelques jours un film sur Arte avec Mathieu Amalric dans le rôle principal. J'ai dû aller chercher le titre car je ne m'en souvenais plus, ça s'appelle Les derniers jours du monde. Je ne connais pas les cinéastes, ils s'appellent les frères Larrieu (j'ai déjà oublié leurs prénoms respectifs après avoir lu leur fiche wikipédia), je ne connais pas le livre dont il s'inspire, ni l'auteur (Dominique Noguez, dont je viens de lire la fiche wiki). J'ignorais en regardant ce film qu'il durerait plus de deux heures, d'ailleurs je l'ai trouvé un peu longuet. Mathieu Amalric (déjà, faut vérifier que c'est un Mathieu et pas un Matthieu), je ne le connais pas bien, mais son visage m'est familier (j'ai dû le voir dans d'autres films), je l'ai confondu avec Bouchitey une fois dans un vidéo club sur Bertrand Blier (une émission courte où des amateurs de cinéma, ou des cinéastes, font des commentaires à vif sur les vidéos qu'ils voient en magasin). Bref, autant vous dire que je n'y connais rien. Donc, je regarde ce film en parfait néophyte pour ainsi dire, encore que je ne sache pas exactement ce que signifie néophyte (déf: "nouveau adhérent à une doctrine" - ah ben non, alors, c'est pas le bon mot, au temps pour moi).

Après ce préambule d'informations essentielles, passons au commentaire. Je n'avais pas l'intention d'en faire un, à vrai dire, mais le film s'est de lui-même mis en gestation dans ma tête, et un beau matin, paf, y'a des trucs à dire qui s'imposent. C'est-à-dire que moi, ce sont les coups de coeur qui me font expulser des mots, alors ça sort tout seul, ou presque (je prépare le terrrain brillamment en survolant wikipedia, c'est qu'il ne faut pas être pris au dépourvu!).

Donc, le film est composé de présent et de flashbacks (je hais les anglicismes, donc je ne répéterai pas ce mot) constants, on se repère avec la main droite d'Amalric, qu'il a perdue entre temps et remplacée par une prothèse. Il n'a de cesse de rechercher une beauté libre et brune qui lui a donné le goût de la liberté dans un contexte apocalyptique. Je ne prêterai aucun propos au scénario des frères Larrieu, vu qu'ils adaptent un livre. C'est donc l'auteur Noguez qui tient un propos (et comme il a écrit sur Rimbaud je suppose qu'il est fasciné par la liberté absolue). Le propos étant que l'apocalypse est peut-être le seul contexte favorable à une prise de liberté absolue. En l'occurrence, liberté sexuelle, insouciance générale, et voilà notre protagoniste qui cherche sa Dulcinée en enjambant des cadavres, plein de corps jonchés sur une route qui change tout le temps de paysage, car notre homme voyage beaucoup, occupé à fuir une sorte d'épidémie ravageuse faite de virus et de bombes d'hommes devenus fous.

Je fus alternativement charmé et déconcerté par ce film. Je ne souscris pas à la liberté qu'il prône, pour peu qu'il la prône (loin d'être certain), car ce qui me déconcerte est l'égoïsme du héros qui se fout de tout ou presque, et ne pense qu'à retrouver la femme dont il est tombé amoureux (un amour plus charnel que sentimental, ce qui déjà me laisse sceptique). Déconcerté aussi par cette forme de course en avant effrénée, désorientée, dispersée, désordonnée (le moins qu'on puisse dire), difficile à suivre, difficile d'entrer dedans. Mais je ne pense pas que le but voulu ait été de faire entrer dedans. En tout cas le but atteint est de laisser le téléspectateur (votre serviteur du moins) dans un état de désorientation, et libre à lui, à sa liberté d'esprit, d'y souscrire ou pas (moi c'est non).

Mais ce sont les charmes furtifs du film qui m'ont conduit à écrire ceci. Quelques musiques déboulent, qui me sont familières. Immédiatement je reconnais une intro du "Night and Day" de Léo Ferré, sur un paysage chaud, orangé, presqu'exotique alors qu'on n'est qu'à Biarritz (l'apocalypse aurait-elle quelque chose d'exotique?). On retrouvera des chansons ou des musiques de Ferré tout au long du film, apparemment les frères Larrieu sont des fans (ou l'un d'entre eux), et il est vrai que l'univers Ferréen se prête bien au sujet. Je crois qu'ils passent en entier la chanson "Ton style", qui représente bien l'esprit de liberté crue qu'on retrouve tout au long du film, avec une obsession sexuelle (ou le rapport aux corps) certaine.

Et plus encore que ces musiques de Ferré, ce sont les apparitions de trois actrices que j'adore qui me font adhérer, ou me donnent envie d'adhérer, non pas au propos du film, mais à son atmosphère: Sabine Azéma, Karin Viard, Catherine Frot. Bon sang, que j'aime ces actrices! Passionnément. Azéma ne fait qu'une apparition très courte, en dame d'un certain âge croisée dans un club échangiste, qui se couvre d'un drap en posant une croix dessus. Mais rien que ça, rien que cette expression silencieuse qu'elle prend avant de se couvrir du drap, ce visage fait de détermination, de résolution, avec un léger brin d'humour mais sans esquisser un sourire, c'est tout son génie de comédienne. Comment qualifier ce don de pouvoir montrer l'ombre d'un sourire sans même sourire, dites-moi? Sabine Azéma me manque! A l'écran. Il faudrait que je voie tous les films qu'elle a tournés. J'ai vu qu'elle a déjà joué dans un autre film des frères Larrieu (seraient-ils donc des fans aussi? ça nous fait déjà des goûts en commun, entre la musique de Ferré et les comédiennes). Quoique je me souvienne qu'Azéma ait dit que la chanson "Avec le temps" la déprimait, dans un portrait d'elle que j'avais vu à la télé. C'est que la personnalité de Sabine est assez loin de la mienne (je crois), or ce sont souvent les gens qui me ressemblent le moins qui me fascinent le plus (il en est de même pour Rimbaud ou le Velvet Underground). Car Azéma est un soleil qui refuse de s'éteindre (avec quelque chose d'un peu plus grave que Danielle Darrieux, mais plus babillant de vie, comme un Renoir). Karin Viard, je l'adore aussi. Je n'ai pas aimé tous ses films, mais ce n'est pas à cause d'elle, elle s'est acquitté des rôles qu'elle a joués. Mais elle m'a surtout bouleversé, touché, profondément touché, par un mélange d'élégance, de charme, de fragilité, et d'humanité qu'elle a su faire passer avec certains rôles (dont un film où elle cherche sa mère). Elle a un charme fou, une distinction... Et que dire de Catherine Frot, à qui je prêterai les mêmes descriptifs, et qui a ce don d'incarner des femmes qu'on a déjà connues, croisées, en les rendant irrésistiblement attachantes. Et elle sait être aussi charmante que drôle (ses rôles d'Imogène étaient parfaits, entre autres). Ces trois actrices sont sublimes.

Le clou du film est sans doute la fin, où l'auteur Noguez ou les frères Larrieu, arrivent enfin à révéler leur ultime fantasme: courir nu au milieu d'une ville. Vivre à découvert, sans tabou, tout remettre en question, déshabiller le monde de ses façades, de ses artifices, de ses hypocrisies. Revenir au jardin d'Eden dès lors changé en Paris fantôme, avant qu'une dernière boule de feu emporte le dernier baiser dans le cosmos, l'Oubli, le grand rien, l'infini, la Nébuleuse "dont les yeux mortels, dans leur splendeur entière, ne sont que des miroirs obscurcis et plaintifs".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télévision Empty
MessageSujet: Re: Télévision   Télévision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
On n'demande qu'à en rire :: Espace pause café & présentation :: Espace libre-
Sauter vers: